Monsieur Morvan, Pharmacie MORVAN, Auray (56) (Installation en juillet 2008)

THEME : OPTIMA, le cumul des avantages de l’automate et du robot

 

2008 a vu apparaître dans les officines les premiers robots OMEGA. Témoignage depuis le Morbihan d’un de nos premiers clients équipés.

Nous souhaitons d’ailleurs le remercier pour nous avoir fait confiance et ce, même sans avoir vu auparavant OMEGA fonctionner en conditions réelles dans une officine.

 

 

MEKAPHARMA Rives de l'Orne-5213« Monsieur Morvan, pourquoi avoir choisi d’automatiser votre officine ? »

 

Dans le projet de modification de ma pharmacie, je souhaitais en priorité augmenter la surface clients. Soit j’optais pour la construction d’une extension, soit je délocalisais le maximum du stock à l’étage. En comparant le coût de l’extension au coût de la délocalisation par l’automatisation, je n’ai pas hésité longtemps notamment après avoir analysé les avantages d’OPTIMA en plus d’une simple délocalisation !

 

 

« Pourquoi avoir choisi ce système en particulier ? »

 

J’ai choisi OPTIMA parce-que la partie automate est l’outil le plus rapide tout en étant simple, fiable et éprouvé. Le risque de panne est donc infime et même en cas de coupure de courant prolongée, les médicaments resteraient accessibles.

En association avec la partie automate, le robot OMEGA autorise un confort de travail maximum. En effet, je préfère avoir dans le robot les très faibles rotations et les réserves des fortes rotations délivrées par l’automate. Ce point associé au rangement automatique des commandes fait que nous travaillons plus sereinement.

 

 

« La comparaison a-t-elle été facile ? »

 

Dans un premier temps, non. Les concurrents de MEKAPHARM sont également des bons vendeurs. Voir fonctionner leurs robots est impressionnant et séduisant mais la vitesse de délivrance aux comptoirs étant primordiale pour le service, MEKAPHARM a emporté ma décision puisque la délivrance est quasiment instantanée avec l’automate pour 9 ordonnances sur 10, le robot ne servant à la délivrance que d’une ordonnance sur 10.

 

 

« Monsieur Morvan, vous faites partie des tous premiers pharmaciens à avoir installé le système combiné automate et robot OPTIMA, quid de cette expérience ? »

 

Faisant partie des premiers clients installés, j’ai d’abord utilisé l’automate seul pendant 3 mois. Je me suis demandé si le robot était nécessaire car l’automate APOTEKA, à lui tout seul, était déjà un énorme plus. En fait, l’adjonction du robot potentialise encore plus les qualités de l’automate. Il apporte un grand confort pour le rangement des commandes et la délivrance des petites rotations, il devient difficile de s’en passer quand on y a goûté. Enfin, je voudrais ajouter un petit mot pour remercier les équipes techniques de la société MEKAPHARM, très respectueuses du travail et des contraintes de fonctionnement de l’officine.

 

MEKAPHARM, votre temps est précieux

Télécharger/Download

Pourquoi automatiser son officine ?

Actualités