Monsieur Bertrand, Pharmacie J.F Bertrand, Fontenay-sous-Bois (92) (installation en septembre 2013)

Thème : ROBOT OMEGA RAPPORT QUALITE-PRIX ET CONFORT

 

MEKAPHARMA Rives de l'Orne-5261

« Monsieur Bertrand, quels sont les points qui ont guidé votre choix ? »

 

Au départ je souhaitais un automate mais en raison de contraintes de place et de configuration de l’officine je me suis tourné vers un robot.

Concernant la société, j’ai comparé ce que me proposait MEKAPHARM avec une autre marque. La proposition commerciale de MEKAPHARM s’est avérée plus intéressante en terme de prix mais également parce qu’elle m’offrait par l’intermédiaire d’une étude précise, une solution sur-mesure davantage adaptée à mes besoins.

Par ailleurs, le savoir-faire de MEKAPHARM est reconnu depuis plusieurs années dans le domaine de l’automatisation, c’est un argument qui a influencé ma décision, je me suis dit que je pouvais lui faire confiance, son statut de leader me garantissait qu’elle me fournirait un robot fiable et de qualité.

 

 

« Certains disent que MEKAPHARM n’est pas un expert du robot, qu’en pensez-vous ? »

 

En effet, les détracteurs de MEKAPHARM m’ont dit qu’elle n’était pas compétente car pas spécialisée dans le domaine du robot, qu’elle allait me vendre et m’installer un robot comme si c’était un automate. Cependant, il s’est révélé que MEKAPHARM m’a fait la meilleure proposition en répondant au plus près de mes attentes. Je savais que j’étais la première pharmacie dans laquelle MEKAPHARM installait un robot seul donc je me doutais qu’il y aurait probablement quelques améliorations à apporter, mais connaissant leur sérieux et leur expérience, cela m’a rassuré, je leur ai fait confiance.

(NDLR : Monsieur Bertrand fut le premier à être équipé d’un robot seul, les autres étant combinés à un automate).

 

 

« Quel est votre niveau de satisfaction ? »

 

Je suis tout à fait satisfait d’OMEGA car, au quotidien, le robot apporte un réel confort, profitable à la fois au personnel qui se rend plus disponible et à la clientèle qui bénéficie de cette nouvelle proximité avec les pharmaciens. D’autre part, l’image de la pharmacie s’est modernisée, ce qui est très valorisant.

 

 

« Quelles étaient vos attentes et est-ce que la robotisation y a répondu ? »

 

Oui, je recherchais essentiellement du confort et une optimisation du rangement et de la gestion des médicaments et OMEGA m’apporte cela chaque jour.

Par ailleurs, le point positif qui n’est pas forcément le cas partout, c’est la réactivité de MEKAPHARM. En effet, lorsque j’ai un besoin spécifique, MEKAPHARM traite ma demande immédiatement.

 

 

« Avez-vous noté des évolutions comportementales du personnel et de la clientèle depuis que vous êtes équipé ? »

 

Dans leurs expériences antérieures, les membres de l’équipe avaient eu l’occasion de travailler avec des automates ou des robots, l’automatisation ne leur était donc pas inconnue. De manière générale, ils acceptent très bien la présence du robot et le considère comme un véritable soutien. Effectivement,  en facilitant le rangement, il apporte un véritable confort à toute l’équipe : elle est moins fatiguée et donc plus apte à offrir un service de qualité supérieure.

Par ailleurs, la pharmacie a vu une augmentation de fréquentation que le robot a permis d’absorber sans difficulté.

Concernant la clientèle, l’accueil du robot est plutôt très positif. Le robot étant visible, il attise la curiosité des clients, ils s’intéressent et posent des questions.

 

 

« Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un confrère qui projette d’investir dans une solution de robotisation ? »

 

Mes conseils :

  • Bien prendre en compte les contraintes de la pharmacie et s’assurer de la capacité réelle du robot afin d’être certain que l’on peut y mettre tout le stock que l’on désire.
  • Bien analyser les besoins de son officine : vitesse confort

MEKAPHARM, votre temps est précieux

Télécharger/Download

Pourquoi automatiser son officine ?

Actualités